Mobile First – ; Qu’est-ce que cela signifie en réalité ?

On entend de plus en plus souvent l’expression « Mobile First » ou on parle de « Responsive » Webdesign lorsqu’il s’agit de la construction ou de la création de sites web. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement et à quoi cela sert-il ?

Signification

Le webdesign « responsive » n’est rien d’autre qu’une programmation spéciale qui veille à ce que les pages web et leurs caractéristiques s’affichent correctement sur tout type de terminal.

En bref, la mise en page du site web est réduite et spécialement adaptée dès que l’écran devient plus petit.

Cela concerne en particulier la disposition et l’affichage des différents éléments, comme la navigation, les colonnes, les marges et les textes, mais aussi les méthodes de saisie comme l’écran tactile, la souris et le clavier.

Pourquoi est-ce important?

Lorsque l’on consulte un site web dans un navigateur de téléphone portable, tout est naturellement plus petit, ce qui signifie que le contenu textuel ne doit pas être trop grand, sinon la lecture est très fatigante.

Inversement, on quitte le site web et on n’interagit pas.

En outre, on utilise plutôt le téléphone portable pour surfer sur Internet lorsqu’on est en déplacement. On ne dispose donc pas d’un environnement calme dans lequel on peut se concentrer sur la consultation du site web, mais on n’y prête peut-être qu’une attention réduite de moitié.

De plus, la bande passante de l’Internet mobile n’est pas toujours suffisante pour charger de grandes vidéos et images ou des animations.

Si la page est alors trop pleine, trop petite ou décalée de manière non naturelle, l’intérêt se perd rapidement.

Mobile First

L’évolution la plus importante de ces dernières années est sans doute le smartphone, qui favorise de nouvelles techniques de transmission comme le LTE et permet ainsi d’accéder à Internet depuis presque tous les endroits imaginables. Ainsi, la numérisation a conduit à ce que la plupart des gens se connectent à Internet via leur smartphone et a modifié leurs habitudes d’utilisation.

Fait amusant : jusqu’à 70% des visites de sites web sont effectuées via le téléphone portable.

Cette nouvelle priorité a donné naissance au slogan « Mobile First ».

Cela signifie que dans la création de sites web, on commence par le design sur une taille d’écran plus petite et que l’on ne travaille plus uniquement en fonction de l’ordinateur de bureau.

Qu’est-ce qui doit être adapté exactement?

Il est important que le contenu soit structuré de manière claire dès le début, c’est-à-dire que le texte soit court et concis, avec une taille de police et une couleur agréables à lire, afin que tout reste lisible, même lorsque l’on se promène en ville sous le soleil.

Pour les images, les boutons ou les sliders de toute sorte, il faut que la résolution soit toujours bonne, même en petit format, et que les éléments pleine largeur se modifient proportionnellement en conséquence.

Souvent, les objets très détaillés sont simplifiés, les arrière-plans avec des motifs sont supprimés et les graphiques complexes sont remplacés par des icônes plus petites.

Grâce à des points d’arrêt programmés, le site web sait à partir de quelle largeur d’affichage il doit être réduit, afin que le site web soit conçu de manière judicieuse, que ce soit sur un smartphone, un ordinateur tablette ou un écran de télévision.

Le « Mobile First » et le « Responsive » Webdesign sont véritablement des signes de numérisation et de progrès. Il n’existe pratiquement plus de site web que l’on ne puisse pas consulter et utiliser sur des terminaux mobiles. Le monde bouge de plus en plus vite et les exploitants de sites web doivent suivre le rythme.

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